Pour les autres domaines :
- en arts pla, facile... mettre en images, créer l'ambiance ressentie (peur, loup noir méchant, gentille petite fée avec des paillettes) (ou bien peur, loup, triangles comme les crocs, gentille fée clochette et formes arrondies... - on peut faire de l'art abstrait avec les contes, c'est même les supports idéaux)
- en musique : penser au conte musical!! Ou après avoir écouté des contes musicaux comme pierre et le loup, mettre en musique un conte étudié en classe, avec des instruments et tout.
- en langes étrangères : ben on peut lire les contes dans d'autres langues. Par contre il faut trouver des versions simplifiées (problème car les contes sont souvent au passé...), ou alors lire le conte dans sa version non modifiée et faire reconnaître le conte, en s'appuant sur les mimiques, et quelques mots connus : fée, sorcière, nain, prince... mais sans chercher à tout comprendre. (ya un truc là-dessus dans le DA d'anglais je crois)
- histoire : facile, les princes, les châteaux... (enfin, facile... il faut quand même faire la part des choses : ce qui existait réellement, et ce qu'on a ajouté pour créer du merveilleux).
- sciences : la dissection du crapaud. euh non c'était pour voir si quelqu'un suivait, là. Ou alors, comment marche un rouet, en technologie? haha.
- géographie : les contes venus d'ailleurs : contes d'Afrique, conte d'Asie, contes d'Amérique, contes d'Europe centrale, contes arabes, qu'est-ce que j'ai oublié comme coin? euh il doity avoir des trucs en Océanie aussi. Mettre en images avec des photos de paysages de ces endroits, faire es recherche sur les animaux évoqués ou les végétaux spécifiques à la région...
- TICE : là aussi plein de trucs à faire, comme par exemple mettre en page le conte sur un suport numérique en intégrant des images scannées par les enfants (projet interdisciplinaire avec les arts pla)...
Vie collective : un débat réglé par exemple : l'ogre a-t-il le droit de manger les enfants?
On a fait le tour là je crois.
En maths, à part le conte mathématique dont parle dede... - tu peux peut-être imaginer, mais pas avec tous les cycles, des activités dérivées de la lecture de conte, par exemple du repérage dans l'espace en cycle 1 et 2 avec un labyrinthe pour aider hansel et gretel à rentrer chez eux sans passer par chez la sorcière, ou bien semer des cailloux blancs sur tout un itinéraire dans un quadrillage...
En cycle 3 j'ai du mal à trouver. La symétrie pour dessiner l'autre moitié de la sorcière, ou alors on a la moitié rouge dela pomme il faut fair ela moitié verte... faut être créatif là.