FORUM POUR LES PE (et non-PE aussi)

Nous sommes le Ven 24 Oct 2014 7:59 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 5:08 pm 

coucou tout le monde!

alors commevous commencez à la savoir je fais mon mémoire sur le conte et après être partie sur le conte oral en littérature et ce que ça pouvait apporter bah il n'y a plus grand chose à dire...alors je me suis orientée sur la transdisciplinarité du conte oral: en littérature, le conte oral, raconter des contes historiques tout ça bien sûr autour du travail du conte oral et toujours ce que ça peut apporter dans les apprentissages aux élèves.
MAIS connaissez-vous des contes en mathématiques? en eps? est-ce possibles de l'utiliser dans d'autres disciplines?
je nage...je coule même et à pic là!!
au secours!!!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 5:37 pm 

le conte peut servir de support à l'expression corporelle en EPS...

Pour les maths il faut bien choisir ton conte. (j'avais écrit ton compte avant de corriger, comme quoi...)
Il y a sûrement des petites histoires intéressantes. Cherche sur le site de Ricochets? c'est une mine

peut-être qu'en travaillant sur la consigne d'un problème on peut arriver à faire écrire aux enfants de véritables petits contes pour poser un problème? (les miens ils adorent inventer le problème... Je me dis que poser le problème en commençant par "il était une fois" ça peut les intéresser)

Procrastination is the thief of time - Comparison is the thief of joy.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 6:15 pm 

merci titane00!! je n'avais pas pensé à l'expression corporelle!
et dans les autres dsiciplines des idées? parce que là je sèche!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 6:25 pm 

Ben moi je fais en ce moment le conte mathématiques, tu as un exemple sur le site cartables.net et je pense que c'est qqch d'intéressant car ca permet de réconcilier les élèves avec le francais et/ou les maths.

et maintenant au boulot car suis à la bourre!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 7:35 pm 

Pour les autres domaines :
- en arts pla, facile... mettre en images, créer l'ambiance ressentie (peur, loup noir méchant, gentille petite fée avec des paillettes) (ou bien peur, loup, triangles comme les crocs, gentille fée clochette et formes arrondies... - on peut faire de l'art abstrait avec les contes, c'est même les supports idéaux)

- en musique : penser au conte musical!! Ou après avoir écouté des contes musicaux comme pierre et le loup, mettre en musique un conte étudié en classe, avec des instruments et tout.

- en langes étrangères : ben on peut lire les contes dans d'autres langues. Par contre il faut trouver des versions simplifiées (problème car les contes sont souvent au passé...), ou alors lire le conte dans sa version non modifiée et faire reconnaître le conte, en s'appuant sur les mimiques, et quelques mots connus : fée, sorcière, nain, prince... mais sans chercher à tout comprendre. (ya un truc là-dessus dans le DA d'anglais je crois)

- histoire : facile, les princes, les châteaux... (enfin, facile... il faut quand même faire la part des choses : ce qui existait réellement, et ce qu'on a ajouté pour créer du merveilleux).

- sciences : la dissection du crapaud. euh non c'était pour voir si quelqu'un suivait, là. Ou alors, comment marche un rouet, en technologie? haha.

- géographie : les contes venus d'ailleurs : contes d'Afrique, conte d'Asie, contes d'Amérique, contes d'Europe centrale, contes arabes, qu'est-ce que j'ai oublié comme coin? euh il doity avoir des trucs en Océanie aussi. Mettre en images avec des photos de paysages de ces endroits, faire es recherche sur les animaux évoqués ou les végétaux spécifiques à la région...

- TICE : là aussi plein de trucs à faire, comme par exemple mettre en page le conte sur un suport numérique en intégrant des images scannées par les enfants (projet interdisciplinaire avec les arts pla)...
Vie collective : un débat réglé par exemple : l'ogre a-t-il le droit de manger les enfants?

On a fait le tour là je crois. :D

En maths, à part le conte mathématique dont parle dede... - tu peux peut-être imaginer, mais pas avec tous les cycles, des activités dérivées de la lecture de conte, par exemple du repérage dans l'espace en cycle 1 et 2 avec un labyrinthe pour aider hansel et gretel à rentrer chez eux sans passer par chez la sorcière, ou bien semer des cailloux blancs sur tout un itinéraire dans un quadrillage...
En cycle 3 j'ai du mal à trouver. La symétrie pour dessiner l'autre moitié de la sorcière, ou alors on a la moitié rouge dela pomme il faut fair ela moitié verte... faut être créatif là.

Procrastination is the thief of time - Comparison is the thief of joy.

Heures au format UTC + 1 heure